STEVEN MOUSSALA DIT LUMIERE, a débuté de manière trés anonyme à Kinsoundi dans le premier arrondissement de Brazzaville, “Makélékélé”, chez le photographe congolais Baudouin Mouanda en Février 2005, puis, a rejoint le collectif des artistes photographes congolais dénommé : “La Génération Elili” en Novembre 2006; Six mois plus tard, il n’a pas tardé à faire parlé de lui sur un travail photographique intitulé : “Chanvre et le Congo”, qu’il réalise avec les chanvreurs qui fument à coeur joie sans se soucier des effets nocifs; travail qu’il exposera au CCF de Brazzaville du 18 Avril au 5 Mai 2007 avec le journaliste photographe Samuel Njakwa de France.

En constante progrés à sa seconde exposition, toujours au CCF de Brazzaville, au grand festival “les Arts du Palais”, et plusieurs expositions entre autre au festival “DUTA” du Cameroun et dans différentes plateformes ou vitrines visuelles telles que : www.sophot.com, www.afriqueinvisu.org, ...

Aussi, Lumiere a fait des ateliers photo et des rencontres avec les grandes signatures de la photo, entre autre : David Damoison (France), Bruno Boudjelal (Agence Vu), Hector Mediavilla (Espagne), Daniel Tamagni (Italie), Ndolo Francois (Congo, France), Désirey Minkoh (Afrikimages)... Dans ses 22 ans révolus, Lumiere est un étudiant en Lettres à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines au département de littérature et de Civilisation africaines; en plus, il affirme une personnalité hors du commun dans sa démarche artistique.

Fils du feu Léon Serge Moussala Mbemba, alias Dauphin, photographe reporter jadis à l’Institut Géographique du Congo.Son voeux est de bénéficier de bourses d’études pour conquérir les grandes écoles de la photographie pour mieux affirmer son talent à l’échelle internationnale. Toutefois, Steven Lumiere, réalise des créations photo où il met en exergue les lumières, les contrastes, ... et des reportages sociaux.

Il est aussi l’initiateur du projet “taxi photo” qui vise à parler des anciens photographes de la sous région africaine.